Au nom de la mère - Yasmina Behagle

Couv au nom de la mere

Rappel du premier tome « Leur mère à toutes ».

Vers le milieu du XIXe siècle, Saint-Lazare abrite à la fois une prison pour les femmes condamnées et une infirmerie où sont soignées les prostituées, notamment les « insoumises », non inscrites sur les registres de la Préfecture de Paris. Les unes sont parfois difficiles à distinguer parmi les autres.

C’est dans ces couloirs sombres où les gardiens assistent les « Sœurs des prisons » que nous conduit Yasmina Behagle. À travers les yeux et le cœur de Sœur Marie, elle reçoit et partage les confidences venant des tréfonds des âmes et des entrailles de ces femmes écorchées vives.

Comment croire encore à l’amour pur, en écoutant leur témoignage ?

Tome 2 « Au nom de la mère »

On comprend dans le deuxième tome les raisons qui conduisent Sœur Marie et les prisonnières de Saint-Lazare à adresser leurs prières « Au nom de la mère », plutôt que réciter des Paster Noster. La cruauté des hommes n’a pas de limite et l’on est en droit de se demander quel destin Dieu réserve aux femmes.

Dans ce nouvel ouvrage, Yasmina Behagle dénonce la violence et invite les femmes à se révolter contre l’injustice. Elle s’y consacre avec son style inimitable, où la pudeur cache souvent les images les plus dures, sans pour autant taire l’indicible.

Si ce n’est fait, je vous invite vivement à découvrir cette auteure remarquable.

Résumé tome 2 :

Sœur Marie l’ignore encore, mais le destin des femmes Saint-Lazare est entre ses mains.
Après ce qui s’est passé lors de cette étrange dernière nuit, tout va changer dans la prison Saint-Lazare. Les gardes, Georges à leur tête, prennent le pouvoir, adoubés par l’abbé Molinard. Le mystère continue de nimber les desseins du médecin et de la mère supérieure. Et surtout, la lumière sera faite sur la relation entre sœur Marie et le père Paul. Le salut des prisonnières est entre ses mains. Voudra-t-elle en payer le prix ?

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire