Le mercenaire - Pierre Crozat
- Le 14/03/2022
- Dans Chroniques
- 0 commentaire
Pas de chance pour les enseignants expatriés au Caire. Ils sont à la merci de Nour et Mustapha, propriétaires exploiteurs d’un lycée français, qui confondent Honoré de Balzac et Gustave Flaubert. Ont-ils seulement conscience de l’histoire qui se joue dans leur pays depuis l’avènement de Moubarak en 2011 ?
Paul Maubert, professeur d’histoire et de géographie possède quant à lui une forte culture qu’il rêve de partager avec ses collègues et transmettre à des lycéens passionnés. Cependant, malgré l’engagement pris par ses employeurs, c’est aux élèves de primaire qu’il devra enseigner le français et les mathématiques. Tout au moins la première année.
Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, Paul va néanmoins profiter de son temps libre pour s’imprégner de l’Égypte, en compagnie d’Anastasia, dont le charme slave l’a conquis, et qui ne semble pas lui être indifférente.
À travers cette tranche de vie de son anti-héros, Pierre Crozat brosse un portrait de l’Égypte actuelle, en s’appuyant sur ses connaissances précises de l’évolution de la situation géopolitique du Proche et du Moyen-Orient.
Résumé :
Paul, après bien des péripéties professionnelles et des aventures piquantes et picaresques, arrive au Caire à l’automne 2012 pour une énième prise de poste en tant que professeur d’histoire-géographie. Nous sommes à la veille des grandes manifestations anti Morsi préfigurant le coup d’État du maréchal Al Sissi six mois plus tard. Plein d’optimisme et d’enthousiasme, il espère que ce travail sera le bon et que Le Caire sera le point de départ de la nouvelle vie à laquelle il aspire ardemment.
Ajouter un commentaire