Entre les morts et les vivants - Joël Mansa

Couv entre les morts et les vivants

Jean est le deuxième des trois fils Mancilla. Il ne sait rien faire de ses mains. Toujours à lire ou rêvasser et à se rebeller, il refuse de suivre le droit chemin. Celui du travail manuel, utile, viril. Sa mère ne lui cache pas que son comportement est la cause de la violence de son père. Il est nuisible, comme un corps mort au milieu des vivants.

C’est la peur, tatouée à l’intérieur de son ventre, qui l’accompagne lorsqu’il doit quitter le logement parental, à quatorze ans. Il ignore tout de la tendresse, de l’attention, de la compréhension, de l’amour que vont lui apporter les belles personnes qui l’accompagneront sur son chemin d’éveil.

Sa soif d’apprendre n’a d’égal que son incommensurable envie de vivre accepté, compris, apprécié. Cependant, il reste habité d’une peur honteuse, tache indélébile qui l’empêche « d’être heureux, léger, enfin. »

Sous la plume de Joël Mansa, Jean nous choisit comme confidents de son voyage initiatique. « Parler de ses peines, c’est déjà se consoler », disait Albert Camus. Mais parler de sa douleur est-il guérir, et de son enfance pardonner ?

La mort est un cœur qui bat en silence.

Résumé :

Jean Mancilla, dans un récit comme une confidence, raconte les 25 premières années de sa vie. Enfant en proie à la violence paternelle, perdu face à l’indifférence maternelle, il est, malgré son goût de la lecture, sa passion pour la poésie et ses aptitudes aux études, retiré de l’école dès 14 ans pour être mis en apprentissage. Nous sommes dans les années 1970. Personne ne s’interposera entre le père et le fils, personne ne protégera le narrateur de cette histoire.

Pourtant dans ce roman aux nombreux rebondissements, malgré les épreuves les plus difficiles que la vie lui inflige, les expériences et aventures du héros le conduiront à se reconstruire grâce à des rencontres hors normes et salutaires pour lui. Sa vie dans un monastère bénédictin, son désir d’apprendre, son regard aigu sur le monde, sa capacité à aimer, sa volonté de survivre dans les pires situations font de ce livre un véritable hymne à la vie.

Petit, on comprend tout. Ce n’est pas la peine de croire à l’innocence qui arrange bien ceux qui la détruisent, je n’ai jamais été dupe de rien.
Un roman construit comme un road movie, d’apprentissage et initiatique, une aventure à travers le monde d’un enfant détruit par la violence des adultes et qui se reconstruit grâce à des rencontres hors normes et salutaires.

En une série de scènes qui s’enchaînent sous la formes de petites paragraphes indépendants, qui en font l’originalité, tant sur la forme que le fond, Entre les morts et les vivants est un roman d’apprentissage au sujet aussi bouleversant qu’actuel : la violence faite aux enfants.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire