Fractures - Nouvelles de Laure Decourchelle

Fractures

« Fractures » est un recueil de quatre nouvelles (drames psychologiques exempts de toute mièvrerie) évoquant sans complaisance les empreintes que peut laisser l’amour adolescent. Les personnages, attachants ou révoltants, sont ciselés, tant sur le plan physique que psychologique, par l’auteure qui sait aussi peindre avec talent les décors, les paysages et les situations dans lesquels ils évoluent.

Gogolita, Alexis et Sébastien ont bien connu, au collège de Vendôme, cette fille belle, intelligente et provocante, provocatrice même, proche et lointaine à la fois, qui deviendrait une femme d’affaires influente de Central Park. Et dans le fond, était-elle si différente de Marie-Louise qu’elle avait fréquentée en 5e et avec qui elle avait rêvé d’Australie, de maison avec piscine et de restaurants gourmets fréquentés par la jet-set ?

On se demande s’il est possible d’échapper à La princesse aux méduses. Insaisissable et pourtant si présente, désirable et dangereuse. Est-elle une vouivre ? Un violent fantasme ? Les réminiscences d’un souvenir douloureux que l’on voudrait effacer ?

Avec Young hearts, le lecteur est tiré par le bras, chahuté dans un monde où la passion se perd dans les méandres de la découverte amoureuse : désir, amitié, compassion, jalousie, violence.

Sœurs est un texte beaucoup plus allégorique que les trois premiers. Il se présente comme un conte cruel mettant en scène des adolescentes, mais aussi des femmes et des petites filles que la vie n’épargne pas. À vrai dire, je le trouve pour ma part en décalage par rapport aux trois autres nouvelles. Mais, en tant qu’homme, suis-je bien objectif ?

On ne peut être indifférent à ces histoires. Avec l’encre de sa plume, Laure Decourchelle ne se contente pas d’écrire. Dans son recueil, ce sont de véritables tatouages qu’elle grave à cru dans la peau des adolescents et que le temps n’effacera pas. C’est un livre que je recommande.

Résumé : 

L’adolescence… Le plus bel âge de la vie, celui de tous les possibles… ?

Pour certains, comme cette reine du bal ou Madeleine et sa sœur au lendemain de la mort violente de leur mère, l’adolescence n’est rien d’autre qu’une antichambre cynique à la vie d’adulte.

Pour d’autres, comme Ben et Eddie enfermés dans leur cité ou Esther à qui on avait pourtant formellement interdit de s’écarter du sentier dans le bois, tout n’est pas forcément joué…même si le chemin vers une vie plus sereine peut sembler lointain.

Mais pour tous ou presque, la jeunesse est synonyme de passion charnelle, tantôt immorale, tantôt pure, toujours magnifique parce que vécue sans barrières.

Quatre histoires de garçons et de filles qui racontent les amitiés exaltées ou les tourments de la chair, le temps d’un été, d’une année scolaire…Quatre histoires courtes. Une jeunesse loin d’être dorée et trash…Qui a dit que l’adolescence était le plus bel âge ?

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire