Inquiétudes - Jacques Timmermans

InquietudesNul besoin de personnages bizarres affublés d'antennes et de pouvoirs surnaturels. C'est vous, c'est moi que Jacques Timmermans met en scène dans ce recueil de six nouvelles étonnantes.
Avec un humour décapant et une imagination sans bornes, l'auteur nous attend entre les portes de deux mondes : humains d'une Terre que nous n'habiterions pas ; extraterrestres qui ignorerions où se situe notre planète. Ces situations singulières ne relèvent cependant pas du hasard, à moins que celui-ci ne soit prémédité. Comment mettre en doute les preuves scientifiques avancées ?

On ne revient pas intègre de cette lecture. C'est comme si, pendant que nous tournions les pages, le temps s'était écoulé à l'envers.

 

Résumé :

« Soudain l’obscurité, un homme ne retrouve plus sa chambre. Cet autre défie le hasard, et l’adversaire se montre plutôt coriace. Pourquoi diable le petit Dhjorn n’aime-t-il plus les beignets aux Laemurs ? Et tandis que l’enquête progresse dans l’entreprise, le mystère s’épaissit autour du remède de la maladie d’Alzheimer. Ici, un monde symétrique au temps, où l’on se souviendrait autant de notre futur que du passé. Oh ! Sommes-nous à ce point seuls dans l’Univers ? »
Au fil des intrigues de ces six nouvelles, à la frontière parfois ténue entre fantastique et science-fiction, nos héros, victimes bien malgré eux, tentent désespérément de se défaire de leur pesante inquiétude. Jusqu’à nous la transmettre bien au-delà du récit !
Oseriez-vous les rejoindre ?



 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Jacques Timmermans
  • 1. Jacques Timmermans | 17/05/2021
Fort belle chronique rédigée avec style, clarté, pertinence, et qui a su saisir l’esprit et la lettre des différentes nouvelles de ce recueil. Ce retour de lecture donne par ailleurs l’envie de découvrir le livre, n’est-ce pas l’essentiel ! J’en remercie ce chroniqueur de talent et le recommande vivement.

Ajouter un commentaire