Jeanne de Belleville, le cœur flibustier - Isabelle Pellé

Couv jeanne de belleville

Jeanne de Belleville est mariée depuis plus de cinq ans à Geoffroy de Châteaubriand qui lui a été choisi, comme de coutume à l’époque. Jusqu’à présent, elle a vécu en châtelaine sérieuse, obéissante et soumise à son époux auquel elle a déjà donné deux enfants. Mais à son dix-huitième printemps, son sang bout comme la sève sucrée des pommes de Vendée.

La plume d’Isabelle Pellé est si caressante que l’on se demande si ce n’est pas elle qui éveille les sens de la jeune femme follement éprise d’Olivier de Clisson, au point d’entretenir une relation fougueuse, brûlante qui finit par donner naissance à un enfant adultérin. Cette situation est inimaginable au Moyen Âge tant elle est périlleuse pour des amants risquant d’être pris en faute. Ils sont obligés de se séparer.

Tous deux veufs à trente ans, ils se marient enfin et ont quatre nouveaux enfants qui les accompagnent pendant leurs douze ans de vie commune.

En 1343, Olivier de Clisson, accusé de traîtrise envers le royaume de France, est décapité sans procès. Aujourd’hui encore, les historiens demeurent partagés sur l’existence d’une réelle trahison. Cependant, au-delà de la raison, n’est-ce pas l’amour qui brandit le sabre de Jeanne de Belleville lorsqu’elle arme des navires pour écumer les mers en hurlant vengeance ?

Résumé :

Alors qu’elle n’a que douze ans, Jeanne de Belleville est mariée de force à Geoffroy VII, baron de Châteaubriant, un homme plus âgé qu’elle. La vie de la jeune châtelaine semble toute tracée. Quelques années plus tard à Nantes, elle rencontre Olivier IV de Clisson, seigneur du Grand Ouest. C’est le coup de foudre. Leur liaison commence alors que Jeanne est mariée. Sa vie bascule. C’est le début d’une émancipation sociale et charnelle. Au-delà des diktats de l’époque, la noble Dame va vivre sa passion. Pour se reconstruire, Jeanne irait-t-elle jusqu’ à tout détruire ?

Le destin d’une femme au XIVe siècle dans l’Ouest de la France.

À fort ancrage régional, cette biographie romancée s’inscrit dans la grande Histoire de France, avec comme fil rouge, la passion malgré le dogme de la religion.

Remontez le temps aux prémices de la guerre de Cent ans. Loin des clichés sur l’époque médiévale. Découvrez le destin hors norme d’une femme du XIVe siècle. En suivant les aventures de l’héroïne de sa naissance à l’âge adulte, prenez avec elle le chemin de Montaigu, Châteaubriant, Nantes et Clisson. Faufilez-vous dans les couloirs sombres des forteresses et embarquez sur les mers déchaînées !

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire