Les enfants de Luther - Michèle Andrieux

Couv enfants de luther

Michèle Andrieux a cela de magique, qu’elle nous invite par ses romans à nous pencher sur l’Histoire. Car l’on ne peut pas se contenter de parcourir ses livres ! Elle rend ses personnages (réels) si vivants que partager leur quotidien devient un besoin.

C’est un choix cornélien qui se pose aux habitants du comté de Wurtemberg : subir l’oppression de la France catholique malgré les engagements de liberté de culte, ou bien quitter la terre de leurs ancêtres pour un continent lointain, où les recruteurs leur promettent qu’ils pourront vivre prospères et pratiquer leur religion en paix.

Les expatriés ignorent bien sûr les raisons profondes qui conduisent les Anglais à installer de nouveaux comptoirs en Amérique du Nord.

Les enfants de Luther vont être parmi les premiers colons à rejoindre la Nouvelle Écosse. Leur transfert par galions sur l’Atlantique s’apparente au déplacement de marchandises humaines, périssables. Ceux qui restent à l’arrivée sont largués au bord de la côte Est américaine, inhospitalière. L’insécurité, le froid d’hiver, l’insalubrité vont rendre leur vie précaire.

À travers la vie misérable de ces luthériens déracinés, Michèle Andrieux nous éclaire sur l’évolution historique de l’Acadie et de la Nouvelle Écosse au cours du XVIIIe siècle. C’est une manière très originale d’appréhender l’Histoire.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire