Cheveux aux vents - Garance Solveg

Couv cheveux aux vents t1Couv cheveux aux vents t2

Elles s’étaient échappées avant qu’il soit trop tard, fuyant la destinée des femmes qui subissaient avec abnégation la violence du père, puis celle du vieil époux libidineux et arrogant auquel elles étaient promises. Elles avaient rejoint celles qui, avant elles, avaient déjà choisi de s’émanciper de la société patriarcale pour vivre entre elles, cheveux aux vents dans un monde libre.

Comment avaient-elles pu penser que les hommes toléreraient leur attitude insoumise, affranchie, émancipée, blasphématoire ? Une nuit avait suffi pour qu’ils les détruisent. Une nuit de viols, d’incendies, de meurtres qui les avaient anéanties.

Sept ans plus tard, Salomé n’a rien pardonné aux mâles sanguinaires qu’un parodie de procès a rétablis dans leurs droits absolus. La plaie reste béante en son cœur. C’est donc sans relâche qu’elle poursuit son combat contre les fascistes qui ont détruit son avenir. Mais comment pourrait-elle, seule, convaincre la société de rendre justice aux victimes de la nuit d’horreurs ?

On se souvient des forêts de derricks, des plages au bord de mers de pétrole, des bidonvilles beaux comme le palais des mille et une nuits. Nous retrouvons dans le deuxième tome de Cheveux aux vents, les descriptions précises et imagées de Garance Solveg. Les personnages ont vieilli, bien sûr, mais n’ont pas vraiment changé. N’est-ce pas nous, lecteurs, qui avons pris quelques années ?

Résumé :

Tome 1

Pour certaines femmes, la liberté se paye au prix du sang.

Elles s’appellent Alma, Maïdann, Salomé. Elles sont jeunes. Belles. Pauvres.

Dans la riche cité de Staven, elles travaillent comme petites mains pour une société pétrolière. Là, elles peuvent enfin rêver d’une vie meilleure. Une vie libérée de la domination masculine.
Salomé, la délurée, économise pour ouvrir un jour son salon de beauté. Alma s’initie à l’art de la danse tandis que sa sœur, la sublime Maïdann, tombe éperdument amoureuse.

Mais dans leur quartier, la colère des hommes couve : une femme ne travaille pas. Elle ne vit pas sans homme à ses côtés. Elle ne porte pas de pantalons, cache sa chevelure sous un chapeau noir. Les tensions montent peu à peu, attisées par l’inquiétant Seht. Nos héroïnes sauront-elles survivre à la terrible menace qui les guette ?

Tradition et modernité, désir et frustration, amour et haine s’affrontent dans un engrenage fatal.
Jusqu’à un dénouement qui défie l’entendement.

Tome 2

Sept ans ont passé depuis le lynchage des femmes de Staven. Salomé n’a rien oublié, rien pardonné. Épaulée par Sorani et Shayn, ses avocats, elle s’est juré d’obtenir la condamnation de ses agresseurs. Elle s’apprête à témoigner contre eux. Seule.

Les autres femmes ont renoncé, rejetées par leurs propres familles, terrorisées par les menaces de représailles. Alma elle-même a tourné le dos à un passé innommable et ne vit plus que dans l’ombre de son mari. La loi du silence règne à Staven et le redoutable Seht, devenu l’homme de pouvoir de la ville, bénéficie de mystérieuses protections.

À la veille du procès, le combat paraît perdu d’avance… Mais celles que l’on croit brisées pourraient bien faire preuve d’une force insoupçonnée.

Descente aux enfers puis renaissance, le deuxième volet de Cheveux aux vents est un livre bouleversant sur l’amour et la mort, la justice et la vengeance, la déchéance et la rédemption.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire