L'an 2222 - Alain Thibodeau

Couv l an 2222

Alain Thibodeau ne serait-il pas un descendant direct de Barjavel ? J’avoue me le demander en lisant son superbe roman L’an 2222.

Car c’est un roman de science-fiction au sens réel du terme. On imagine allègrement la vie au XXIIIe siècle, telle qu’elle y est décrite par l’auteur. Les progrès scientifiques et techniques sont plausibles, autant que l’évolution de la société.

Ne peut-on admettre que l’organisation soit devenue matriarcale, face à l’impuissance des hommes à gérer correctement le monde, au niveau économique comme au niveau politique ?

Il paraît logique également que soient pris en compte les choix d’identité des individus. Les mœurs ont évolué : les adolescents peuvent aujourd’hui choisir leur sexe afin d’acquérir le genre correspondant à leur nature profonde. C’est le cas de Jude qui va suivre un traitement complet pour devenir une nouvelle personne, à la physiologie et au fonctionnement parfaitement féminin.

Certaines éminentes spécialistes veulent aller plus loin, bien sûr. Mais jusqu’où peut-on laisser s’exprimer la recherche médicale ? A-t-on le droit de franchir tous les obstacles, sous prétexte qu’ils semblent s’opposer à l’exercice de la liberté individuelle ?

Déontologiquement, la société n’est pas prête à tout accepter, notamment en ce qui concerne la procréation.  Le débat est ouvert.

Résumé :

Jude Bellerose vient de recevoir une première injection de bloqueur de puberté en vue de devenir une femme quand l’hôpital lui fait une offre qui changera bien plus que son genre. L’histoire de Jude, puis de Judith, se déroule dans un monde préoccupé par la menace d’une migration forcée en Antarctique à cause du réchauffement de la planète ; un monde aussi où les femmes ont pris une place prépondérante sur les hommes. Mais il y a une exception : le redoutable Clermont Demers continue de sévir; et Judith se demandera bientôt si ce caïd surpuissant ne s’est pas mêlé de son destin bien au-delà des apparences. C’est une histoire intrigante qui conduit tout droit le lecteur ou la lectrice à un dénouement qui lui fera voir des étoiles.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire