Le tondeur de draps - Michèle Andrieux

Image3Dans Le tondeur de draps, Michèle Andrieux réunit avec beaucoup de justesse plusieurs histoires qui nous plongent dans l’Europe du XVIIIe siècle.

La biographie de Jean Paur, un luthérien cultivé originaire de Bohème, fils d’un maître artisan verrier, qui va quitter Prague pour rejoindre la France, pays des Lumières ; celle d’Anne-Marie Vaury, fille cultivée d’un bourgeois catholique notable d’Héricourt, boulanger et employé d’État, elle aussi sensible aux idées de Voltaire et de Rousseau.

Par ailleurs, la bataille de la Hesse et de Cassel, présentée dans le contexte historique, politico-religieux de la guerre de sept ans, un conflit mondial dans lequel sont enlisés les partisans Français, Autrichiens et Russes, contre la coalition autour de l’Angleterre, la Prusse et le Hanovre.

Résumé :

Un livre qui mêle aventures, amour et Histoire à travers la vie romancée d’un ancêtre de l’auteure. Un récit historique mêlant aventures et histoire entre Prague et la France au siècle des Lumières sur fond de guerre de Sept Ans et de luttes religieuses.
L’auteure romance la vie d’un de ses ancêtres et vous mène de Prague à la principauté de Montbéliard au siècle des Lumières.

Jan naît à Prague au Royaume de Bohême, au 18e siècle, d’une famille protestante. Ce pays est alors possession des très catholiques Habsbourg d’Autriche. Aussi Jan n’a qu’un seul désir partir, voyager, quitter cette ville qui l’oppresse.
Catholique, Anne Marie habite Héricourt, dans la principauté de Montbéliard appartenant aux Wurtemberg, luthériens d’un duché allemand. Cette terre est encerclée puis envahie par les rois de France dits très chrétiens. Elle essaie surtout de connaître ses origines, comprendre sa famille, et sortir du carcan de son statut de femme.

La Guerre de Sept Ans, mondiale, ravage l’Europe. Elle va pousser Jan de Prague à la Prusse et plus loin encore. Mais pourra-t-il rejoindre la France, cette terre rêvée ? Son destin et celui d’Anne Marie se croiseront-ils ?

Et surtout, quel avenir pourraient-ils avoir, lui le luthérien devenu tondeur de draps *, elle la papiste ?

* Le tondeur de draps est un des acteurs du tissage, un homme qui lisse, qui lustre les tissus.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire