Nivôse-An X - Olivier Chartier

  • Le 18/07/2022
  • 0 commentaire

Couv nivose an x

Cela fait près de 15 ans que le tiers-état a arraché le pouvoir à la noblesse et au clergé. Le tiers-état, ça ne veut pas dire le peuple. La vie des paysans, des ouvriers a peu changé en fait. Sont-ils vraiment plus libres lorsqu’ils sont conscrits pour défendre le territoire de la république ?

Dans son roman historique, Olivier Chartier nous rapporte, dans un langage que l’on croirait d’époque, l’errance de trois soldats lorrains, pendant la première décade de Nivôse – An X. Ils sont tous trois originaires de Pagny-sur-Moselle. Grand Barde, un guerrier méprisable, et Navel, son acolyte (ou plutôt son valet) accompagnent Pierre qui, grand invalide, est contraint de reprendre le chemin de la ferme où il espérait ne jamais devoir rentrer.

Pierre ne veut pas de cette escorte. Il l’accepte jusqu’à Nancy, puis jusqu’à Toul où on doit lui remettre ses papiers de démobilisation et sa pension. Mais il a décidé de poursuivre son chemin sans eux. A-t-il raison ? On ne doit jamais voyager seul par ici, surtout au plein cœur de l’hiver. Si vous connaissez le Grand-Est, vous devez savoir que le climat y est rude, la terre marécageuse, et les forêts inhospitalières. Mais ce n'est pas de cette boue-là que Pierre voudrait se dégager. Il refuse de s'enliser dans un avenir morne, où ne coexistent qu’alliances organisées, dégénérescences, vies tracées insipides, agonie et mort lente, inutile.

Quand vous atteindrez les dernières pages, allez donc vous repérer dans le temps sur un calendrier grégorien. Peut-être comprendrez-vous mieux son état d’esprit, le 10 de Nivôse-An X.

 

Ajouter un commentaire