Your SEO optimized title page contents

La qualité rédactionnelle pour tous vos documents écrits

Orthographe et ponctuation

L'orthographe est indispensable à la reconnaissance de la langue. Il existe, bien sûr, des logiciels comportant un correcteur orthographique. Hélas ! Un tel outil ne reconnaît pas toutes les erreurs.

Vous pouvez écrire : Le fil de l'électricien est dénudé ou bien Le fils de l'électricien est dénudé, sans que le correcteur ne signale de faute. 

Or, qu'avez-vous voulu transmettre comme information ? Que le fil de l'électricien, transportant l'énergie, a sa gaine endommagée ou que le fils de l'électricien a ôté ses habits ?

Seul un œil humain exercé détectera une anomalie et vous proposera une modification tenant compte du sens de la phrase. 

 

Associée à  la bonne orthographe, une ponctuation correcte évite l'interprétation erronée d'un texte. A titre d'exemple, les deux phrases suivantes n'ont pas du tout le même sens :

Le maître dit : l'élève est un imbécile.

Le maître, dit l'élève, est un imbécile.

 

Les correcteurs d'Ingefer disposent des compétences nécessaires pour vous garantir une rédaction totalement exempte de fautes d'orthographe et de ponctuation.

Grammaire et conjugaison

Les règles de la grammaire française sont nombreuses et complexes. Seule leur connaissance approfondie permet d'en éviter les pièges.

Quant à la conjugaison, elle s'exprimera pleinement dans la concordance des temps.

Typographie et présentation

La police de caractères, leur taille, et leur espacement donnent de l'oxygène au texte et rendent la lecture plus confortable.

Un document bien présenté, avec des couleurs et des paragraphes a beaucoup plus de chances d'intéresser le lecteur qu'une écriture dense et monochrome.

Style et syntaxe

Chaque écrivain a son propre style. Le rédacteur a pour rôle de respecter la pensée et le référentiel de langage d'un auteur. Bien entendu, le correcteur-rédacteur proposera le cas échéant une écriture plus à-même de faciliter la compréhension du texte par les lecteurs.

Formation pratique à la rédaction

On observe au Maroc un déphasage linguistique entre le secondaire, où l'essentiel des enseignements se fait en langue arabe, et le supérieur, où la place de la langue française est importante.

Le français est, avec l'anglais, une des deux langues de communication officielles. Associé à une tradition culturelle ancestrale, le français est largement présent dans les écrits.

Pour faciliter la rédaction en langue française, Ingefer organise des cours collectifs pratiques, autour d'exercices simples et répétés. L'objectif est de conduire les stagiaires à rédiger leurs écrits dans le respect des règles d'orthographe, de grammaire et de ponctuation.

Vous êtes le 28421ème visiteur